ENVIRONMENT ET RESSOURCES NATURELLES

1. Relief et géomorphologie

Le relief de la Région du Logone Occidental ressemble à une cuvette entourée, à l’est et au Sud par le Logone. La cuvette, majeure partie du territoire, est constituée de plaines appartenant à deux régions naturellement différentes. Dans la partie méridionale s’étend la savane parcourue par le réseau des cours d’eau. Il est à noter que les accidents de terrains y sont rares.
Le relief est constitué d’alluvions argilo-sableuses, d’argile et de grès fins et est inondée pendant les hautes eaux ou crues du Logone. Dès la décrue, des terres fertilisées du fait du dépôt d’alluvions sont progressivement libérées, favorisant ainsi la production de toutes sortes de cultures, vivrières et même de contre-saison de décrue.
Une vue pittoresque d’aplomb sur toute l’étendue de la région et ses alentours montre qu’elle présente une végétation luxuriante observée en toute saison. Il est constitué essentiellement d’argile latéritique rouge et d’argile bariolée.
Le réseau hydrographique est concentré sur l’ensemble du territoire du Logone Occidental. Il est constitué du fleuve Logone et les Lacs wey et Taba

2. Le Climat

La Région du Logone Occidental est caractérisée par un climat soudanien humide avec six (06) mois de saison de pluie et six (06) mois de saison sèche. Les températures y sont moyennement élevées. D’une moyenne d’environ 90 jours, les précipitations varient entre 800 et 1127 mm/an (DREM, 2014).

 

Les précipitations s’étalent sur six mois (entre Mai-Octobre avec un pic très marqué en août). Elles sont comprises entre 900 et 1 000 mm par an et elles dépassent les 1 200 mm à l’extrême sud de la région.

Les températures moyennes annuelles sur la région sont comprises entre 26 °C et 28 °C. Les variations interannuelles ne sont pas très marquées. Les fluctuations mensuelles s’observent sur les périodes fraîches ou chaudes et dépendent des saisons.

Les basses températures s’observent en décembre et janvier ; la moyenne est de 24,8 °C mais les minima et les maxima atteignent respectivement 15,4 °C et 34,2 °C avec une amplitude thermique assez élevée de l’ordre de 19 °C.

Les périodes de haute chaleur s’observent en mars et avril avec une moyenne de 30,3 °C et des minima et maxima atteignant respectivement 23° et 38 °C.

Le Logone occidental se partage entre deux zones climatiques, la soudanienne et la soudano-guinéenne.

Une grande partie de la région est couverte par la zone soudanienne, la zone soudano-guinéenne s’étend au sud-ouest de la région suivant la limite de l’isohyète 1 200 mm, notamment la partie sud de Beinamar et la zone de Ngo dông.

3. Les Sols

Les sols dans la Région du Logone Occidental peuvent être répartis en quatre grandes familles :

  • les sols ferrugineux tropicaux, plus ou moins lessivés ;
  • les sols rouges ;
  • les sols hydro morphes ;
  • les sols ferralitiques sur basalte.

    Les sols rouges et argileux conviennent à l’agriculture parmi lesquels les cultures du mil pénicillaires, les haricots, les poids de terres, les sésames, les tubercules, etc..

4. La Végétation

La végétation de la Région du Logone Occidental est de type savane arborée où prédominent les forêts classées comme suit :

 

 

RÉPARTITION SPATIALE DES FORÊTS DE LA RÉGION DU LOGONE OCCIDENTAL

 

FORET

Ville

Département

Forêt claire de Koutou

Koutou

LAC-WEY

Forêt classée de Benoyé

Benoyé

NGOURKOSSO

Forêt galerie de Krim-Krim

Krim-Krim

NGUENI

Forêt classée de Beinamar

Beinamar

DODJE

Forêt galerie de Beinamar

Beinamar

DODJE

Source : Enquête de terrain, COSMOS Consulting, 2014.

 

 Aujourd’hui, l’essentiel du couvert végétal de la région du Logone occidental ne résiste pas aux aléas humains à cause de la forte pauvreté des populations qui l’entourent.

5. Faune

Autre fois, la faune était très riche et diversifiée, elle renferme des espèces animales telles que : les biches, les singes, les écureuils, les lapins, les porcs-épics, les renards, les phacochères, les reptiles, etc… mais de nos jours, la plus part des animaux laissent la place aux troupeaux de bœufs domestiques et quelques rares espèces prennent place de façon cachée et discrète car la végétation a subit d’énormes problème de destruction.

6. Mines et Carrières

Le potentiel minier de la Région du Logone Occidental est fort riche et varié. Il se résume aux ressources ci-après:

  • gisements d’argile qui permettent la réalisation de nombreux objets d’arts tels la fabrication des objets de poterie ;
  • les ressources en eau ;
  • les carrières de sable fluvial qu’on retrouve le long du fleuve Logone ;
  • Le gravier fluvial ;
  • Les carrières de latérite ;
  • Le pétrole.

Pour l’instant, force est de constater que ces ressources ne bénéficient pas encore d’une exploitation moderne et professionnelle à la mesure de l’immensité des réserves disponibles en l’absence de promoteurs avertis. Seul le pétrole est en exploitation par le Gouvernement.

En définitive, on s’aperçoit que le milieu physique de la Région du Logone Occidental montre qu’elle dispose d’énormes potentialités en matière de gisements de sable fluvial, de gravier fluvial et de carrières de latérites qu’il convient de valoriser en vue de contribuer au développement socioéconomique, touristique et culturel des communautés de la province. 

7. Ressources en eau

La Région du Logone Occidental dispose d’un réseau hydrographique très important que constitue le fleuve. Cette hydrographie favorise l’exploitation des ressources halieutiques mais le fleuve se trouve aujourd’hui confronté à des problèmes de pollution de tout genre. Il s’agit principalement de son comblement résultant de la forte érosion des berges, de la pollution par le rejet des déchets industriels mais aussi et surtout des résidus de métaux lourds (plomb et mercure) issus des rejets des piles et autres déchets (ordures ménagères, déchets biomédicaux, excréta d’hommes et d’animaux etc.) dans le fleuve par les populations.

Ces perturbations humaines sont pour la plupart à l’origine de la diminution sensible des ressources halieutiques constatée de nos jours dans le fleuve.

Our Services

Web Design

Focus on how you can help and benefit your user. Use simple words so that you don't confuse people.

Graphic Design

Focus on how you can help and benefit your user. Use simple words so that you don't confuse people.

Content Creation

Focus on how you can help and benefit your user. Use simple words so that you don't confuse people.

“Original and with an innate understanding of their customer’s needs, the team at Love Nature are always a pleasure to work with.”

Jane Miller

ABOUT US

Tell website visitors who you are and why they should choose your business.

Because when a visitor first lands on your website, you’re a stranger to them. They have to get to know you in order to want to read your blog posts, subscribe to your email newsletter, or buy what you’re selling.

QUESTIONS?

Whether you’re curious about features, a free trial, or even press, we’re here to answer any questions.

Copyright © 2024,