La province du Logone Occidental regorge d’énormes potentialités agro-sylvo-pastorales, elle subit fortement les conséquences des variations climatiques qui rendent davantage vulnérables les populations urbaines et rurales.
Les activités économiques sont liés aux potentialités locales, et axées sur l’agriculture, l’élevage, la pêche, le commerce, l’artisanat ainsi que d’autres activités comme suit :
Les principales cultures pratiquées dans le Logone Occidental sont : le mil, le sorgho, le maïs et les cultures commerciales et industrielles qui sont le coton, l’arachide, le sésame ; les légumes et les tubercules.
Les préparations des champs débutent à partir de Mars et Avril et les semis commencent à partir du mois de Mai et se prolonge jusqu’ en Juillet. Les techniques utilisées pour préparer les champs sont parfois archaïques c’est à dire les cultures sur brulis. Les bœufs d’attelage sont utilisés actuellement dans les champs pour les labours.
Le premier sarclage comme à partir du 15ème jour après le semis et 2ème sarclage après 30 jours du premier sarclage. Les récoltes se font progressivement de Septembre en Janvier.
La Jachère est aussi pratiquée par les laboureurs, et allant de trois à quatre ans.
Les problèmes majeurs sont liés aux caprices climatiques, il y’a l’insuffisance des outils ou matériels agricoles.
Le rendement est conditionné par la pluviométrie.
Deuxième activité après l’agriculteur c’est l’élevage. L’élevage est pratiqué dans l’ensemble de la région est surtout l’élevage des petits ruminants, bovins, porcs et volailles, ce type d’élevage est extensif. Les produits qui en sont issus sont utilisés pour l’autoconsommation, la vente sur pied, les travaux champêtres, le développement du secteur réduit les sources de revenus des populations. L’insuffisance d’encadrement et d’infrastructure de poste vétérinaires font que cette activité connait de réels problèmes dus à la persistance des maladies. Malgré les efforts considérables déployés en matière de lutte contre les maladies, la santé animale demeure une préoccupation pour la population.
Une prise en charge des soins vétérinaires et l’approvisionnement en matériels ; produits et médicament vétérinaire adéquats permettront d’obtenir une bonne production animale.
Les activités économiques sont liés aux potentialités locales, et axées sur l’agriculture, l’élevage, la pêche, le commerce, l’artisanat ainsi que d’autres activités comme suit :
La pêche n’est pratiquée que dans les zones qui disposent des fleuves et rivières. Le produit est vendu soit localement ou dans les environs fautes de moyens de conservation, ou soit séché et vendu dans le département et les autres localités du Tchad.
Les produits de transaction les plus importants sont : les oléagineux et les céréales (sésame ; arachide ; sorgho, maïs etc.…) Ces produits sont vendus dans les petits marchés et les marchés hebdomadaires des villages et cantons. Certains paysans préfèrent écouler leurs produits à Moundou mais aussi d’autres localités hors de la région. Par manque de magasins villageois, la conservation des denrées se fait de façon traditionnelle mais on utilise quelques pesticides ce dernier temps pour la conservation de certains produits agricoles.
L’artisanat est très peu développé dans le Logone. Néanmoins, on trouve les types d’artisanat comme la poterie, la couture, menuiserie, le tissage, etc… Mais aussi les sculptures dans certains villages et à Moundou.
– Le tissage manuel est beaucoup plus basé sur la fabrication des nattes, des vannes, des éventails, etc…
Les autres activités sont les métiers. Ces activités sont pratiquées généralement par les jeunes :
Focus on how you can help and benefit your user. Use simple words so that you don't confuse people.
Focus on how you can help and benefit your user. Use simple words so that you don't confuse people.
Focus on how you can help and benefit your user. Use simple words so that you don't confuse people.
Jane Miller
ABOUT US
Because when a visitor first lands on your website, you’re a stranger to them. They have to get to know you in order to want to read your blog posts, subscribe to your email newsletter, or buy what you’re selling.
Whether you’re curious about features, a free trial, or even press, we’re here to answer any questions.
Copyright © 2024,